Dans le cadre de l'initiative Santé ActYv, trois parcours santé intergénérationnels, appelés « Balade ActYv », seront inaugurés en juin 2021. Créés pour inciter la population à pratiquer une activité physique pour sa santé, ces itinéraires ont pour vocation d'utiliser le mobilier urbain comme support aux exercices. 

© Sarah Carp

Phase de test 

Pour que les itinéraires répondent au plus près des besoins des utilisateurs, le premier itinéraire du projet  « Balade ActYv » est en phase de test du 20 février au 14 mars 2021. Le public est invité à le parcourir et faire part de suggestions pour optimiser l’expérience proposée par les futurs tracés. 

Symbole de la balade 

POURQUOI ? 

COMMENT ? 

QUAND ? 

Du 20 février au 14 mars 2021 

Départ de la Balade ActYv derrière le Château d’Yverdon-les-Bains - instructions sur le totem Donkey Republic (vélos en libre-service)

Petits et grands, entre amis ou en famille 

Durée approximative : 45min à 1h30 selon le rythme et la durée des arrêts 

Durant la phase de test, seules les deux premières haltes de la « Balade ActYv » seront totalement équipées de panneaux d’instructions visibles. La suite de l’itinéraire sera signalisée avec le symbole de la balade, et les contenus des exercices, présentés par l'athlète régional Loïc Gasch et le comédien yverdonnois Greg Leresche, seront uniquement disponibles en vidéos. Deux possibilités pour y accéder : 

1. Application mobile IZI.Travel

Utiliser l'application mobile IZI.Travel permet d'être géolocalisé pour suivre le parcours, de visionner les vidéos des exercices une fois arrivé sur le poste ainsi que de profiter d'haltes "le saviez-vous?" qui renseignent sur différents points d’intérêt, notamment culturels, historiques ou environnementaux rencontrés en chemin. 

 

 

 

OÙ? 

POUR QUI ? 

COMBIEN ? 

Participer à la phase de test de la première "Balade ActYv" permettra aux participants de faire un retour d'expérience. Ainsi, les futurs tracés définitifs qui seront inaugurés en juin seront créés au plus près des besoins des futurs utilisateurs. Le sondage est également accessible en format papier sur le lieu de départ de la balade avec une boite aux lettres sur place pour le retour du questionnaire.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser de support digital pour réaliser la Balade ActYv, un itinéraire PDF est imprimable et le sondage est accessible en format papier sur le lieu de départ de la balade. Une boite aux lettres se trouve également au départ/arrivée de la balade pour le retour du questionnaire.

2. YouTube 

Les vidéos des exercices sont également disponibles sur YouTube. Cette méthode ne permet pas d'être géolocalisé. Les participants devront alors suivre le symbole de la balade ou utiliser l'itinéraire et scanner les QR-Codes une fois arrivés aux posts. Cette alternative ne permet pas d'avoir accès aux informations "le saviez-vous?".

Nos ambassadeurs

Démarche participative

Ce projet est porté conjointement par le Service des sports d’Yverdon-les-Bains et le Département Promotion de la santé et préventions (DPSP) d’Unisanté. Afin de concevoir des d’itinéraires qui répondent aux besoins de chaque utilisateur, dans un esprit d’accessibilité et d’inclusion, une démarche participative réunissant des spécialistes de la santé et les représentants de plusieurs associations locales (Conseil des jeunes, Conseil des seniors, Services de la Ville notamment) a été lancée en décembre 2020. Puis, un premier itinéraire a été mis en phase de test auprès de la population du 20 février au 14 mars 2021. Ces deux démarches participatives ont comme objectif de solliciter différentes parties prenantes du projet "Balade ActYv" afin de co-créer et répondre au plus près aux besoins de différents groupes d’utilisateurs dans un esprit d’accessibilité et d’inclusion.

Parcours_santé_HD_20.jpg

Greg Leresche, comédien yverdonnois 

 (Compagnie du Cachot) 

Parcours_santé_HD_19.jpg

Loïc Gasch, athlète régional

(Sauteur en hauteur) 

© Sarah Carp

© Sarah Carp